162e véhicule hybride à la Direction Liège-Verviers du TEC !

162e véhicule hybride à la Direction Liège-Verviers du TEC !

Depuis 2017, le TEC confirme son ambition de réduire de manière significative ses émissions de CO2, grâce notamment à la mise en service de véhicules hybrides, sur le réseau liégeois.

 

C’est avec fierté que la Direction Liège-Verviers a mis en service son 162ème bus hybride Solaris ! Il s’agit du dernier bus prévu dans le cadre du marché passé avec la société Solaris.

 

Une réduction conséquente de l’empreinte écologique

 

Grâce à l’utilisation de la technologie hybride, la Direction Liège-Verviers a diminué son empreinte écologique, sur son réseau liégeois, de pratiquement 1.560 tonnes de CO2 !

 

En 2019, les bus hybrides ont effectué 4.845.879 km et ont permis une économie de consommation de 12,38 litres par 100km par rapport au bus diesel les plus récents du parc, soit un gain de carburant total de 599.920 litres de diesel.

 

Cette économie de carburant impacte directement le rejet en CO2 : 1 litre de diesel économisé correspond à 2,6 kg de CO2 qui n’est dès lors pas rejeté dans l’atmosphère.

 

Une équipe technique attentive et une formation optimale

 

Les équipes techniques sont en contact permanent avec le constructeur afin d’optimiser au maximum l’utilisation du système électrique dans le but d’encore diminuer cette consommation.

 

Pour rappel, les bus hybrides s’utilisent comme des bus classiques et présentent une flexibilité importante puisqu’ils récupèrent une partie de l’énergie de freinage sous forme d’électricité.

 

L’ensemble des conducteurs ont été formés à ce nouveau matériel roulant et les Solaris circulent désormais sur l’ensemble des lignes liégeoises.

Info trafic
Contactez-nous
Carine Zanella Porte-parole, Directrice Opérationnelle Marketing et Réseau, TEC - Direction Liège-Verviers
Carine Zanella Porte-parole, Directrice Opérationnelle Marketing et Réseau, TEC - Direction Liège-Verviers
A propos de TEC | Direction Liège-Verviers

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Liège-Verviers
Rue du Bassin 119
4030 Liège