Le TEC équipe les articulés de la ligne 10 de valideurs à chaque porte !

Depuis 2005, la montée par l’avant à bord des bus est obligatoire. Dix ans plus tard, la billettique sans contact (MOBIB) entrait en vigueur : tous les bus ont été équipés de 2 valideurs à la porte « avant ». Valider son titre de transport, à chaque embarquement, devient une obligation.

Aujourd’hui force est de constater qu’en heures de pointe, certains voyages sont particulièrement chargés, ce qui rend difficile la montée et la validation par la porte « avant ».

Dès lors, le TEC a décidé d’offrir à sa clientèle de nouvelles possibilités de valider, en équipant d’un valideur toutes les portes de ses véhicules articulés circulant sur la ligne 10. La ligne 10, reliant Liège à Fléron, verra ce projet pilote démarrer le 21 octobre 2019.

Embarquement par toutes les portes, sous 2 conditions

Bien entendu, la montée par l’avant reste d’application. Cependant, le conducteur pourra désormais ouvrir ses portes « arrière », lorsqu’il sera confronté à l’une des deux situations suivantes en arrivant à un arrêt :

1. L’arrière du véhicule est moins chargé que l’avant ;
  2. De nombreux clients souhaitent embarquer.

Grâce aux nouveaux valideurs présents à chaque porte, les clients, munis de leur titre de transport, qui auront embarqué par les portes « médianes » ou « arrière » pourront facilement le valider, sans se préoccuper de devoir « fendre la foule » pour se mettre en ordre de validation.

Concrètement

Différents supports de communication sont prévus afin d’accompagner le lancement de ce projet pilote (autocollants sur les véhicules concernés, dépliant, etc.). Une présence à bord des bus de la ligne 10 est également prévue les premiers jours, en heures de pointe afin d'encadrer les actions des conducteurs et de la clientèle. Nous n’en doutons pas : valider n’aura jamais été aussi simple !

Une fois les conclusions tirées de ce projet pilote sur la ligne 10, un déploiement pourrait être effectué sur l’ensemble du parc, ce qui permettrait d’offrir ce nouveau service sur toutes les lignes disposant d'autobus articulés.

A ne pas oublier : quelle que soit la porte d'embarquement, valider à chaque montée reste le bon réflexe pour voyager en règle !

Produits et services Info trafic
Carine Zanella Porte-parole, Directrice Opérationnelle Marketing et Réseau, TEC - Direction Liège-Verviers