Transfert du terminus de la Gare Léopold à la place de l’Yser

Transfert du terminus de la Gare Léopold à la place de l’Yser

Le tram est sur les rails… ou presque ! En octobre 2022, le tram et le réseau des bus adapté contribueront au développement d’une mobilité moderne, confortable, fiable et ponctuelle.

Aujourd’hui, afin d’accueillir le tram, des travaux sont prévus dans différentes zones de la ville. Les rues Léopold et de la Cité seront impactées à partir du lundi 15 juillet, avec une impossibilité pour les autobus de rejoindre leur terminus « Gare Léopold », au centre-ville.

Dans le but de trouver les solutions de mobilité les plus appropriées au regard des contraintes de circulation durant les travaux, en concertation avec la Ville et le SPW, il a été décidé d’aménager un terminus provisoire d’autobus place de l’Yser, lequel disposera également d’un SELF (automate de vente) et d’un INFO KIOSQUE.

Concrètement ?

Pour les lignes 5, 6, 78 et 134

En direction du centre, les autobus seront déviés à partir de la place des Déportés, via la rue des Aveugles, le pont Maghin, la rue Ransonnet et le boulevard de la Constitution afin d’effectuer leur terminus place de l’Yser. Une variante sera d’application durant la brocante du boulevard de la Constitution, le vendredi de 6h à 14h, via la rue des Bonnes Villes, le quai de la Dérivation, la rue du Parlement, la place du Congrès ainsi que les rues Georges Simenon et Ernest de Bavière.

Les arrêts « Place des Déportés », « Rue Hongrée » et « Rue de la Cité » seront reportés à l’entrée du pont Maghin ou au terminus provisoire situé place de l’Yser.

En direction de la banlieue, les autobus emprunteront le boulevard de la Constitution, la rue Ransonnet, le pont Maghin et la place des Déportés. Une variante sera d’application durant la brocante du boulevard de la Constitution, le vendredi de 6h à 14h, via les rues Ernest de Bavière et Georges Simenon, la place des Congrès et la rue de la Province.

Les arrêts « Rue de la Cité », « Rue Hongrée » et « Place des Déportés » seront reportés au terminus provisoire situé place de l’Yser ou à un arrêt provisoire situé place des Déportés, à hauteur du parking. Le dimanche, jour de la Batte à Liège, l’arrêt « Place des Déportés » sera reporté à l’arrêt du même nom des lignes 1 et 24 situé rue Saint-Léonard.

L’embarquement s’effectuera à l’arrêt TEC situé à l’entrée du boulevard de la Constitution. Le vendredi, de 6h à 14h, l’embarquement s’effectuera à l’arrêt TEC situé rue Ernest de Bavière.

Pour plus de détails, une fiche d’accessibilité et de report d’arrêts sont à disposition.

Pour la ligne 7

Les déviations reprises ci-dessus seront uniquement d’application du lundi au samedi, à partir de 19h30, ainsi que le dimanche durant toute la journée. Les autres jours, les autobus effectueront toujours leur terminus place Cathédrale.

Pour les lignes 10, 13, 18, 60, 67, 68, 69 et 76

Dans les deux sens de circulation, les parcours seront limités à la place de l’Yser. Les arrêts « Eglise Saint-Pholien » et « Rue de la Cité » seront reportés au terminus provisoire situé place de l’Yser.

L’embarquement des lignes 10 et 13 s’effectuera à l’arrêt « Monument Tchanchès » situé boulevard de l'Est.
L’embarquement des lignes 18, 60, 67, 68 et 69 s’effectuera à l’arrêt TEC situé rue Ernest de Bavière.
L’embarquement de la ligne 76 s’effectuera à l’arrêt TEC situé à l’entrée du boulevard de la Constitution. Le vendredi, de 6h à 14h, l’embarquement s’effectuera à l’arrêt TEC situé rue Ernest de Bavière.

Pour plus de détails, une fiche d’accessibilité et de report d’arrêts sont à disposition.

Comment rejoindre le centre-ville ?

Au départ du terminus provisoire situé Place de l’Yser, il sera possible d’accéder au centre-ville en 6 minutes (550 mètres de marche).

Pour les personnes ayant des difficultés à rejoindre le centre-ville à pied, des alternatives de mobilité seront mise en place via des arrêts de correspondance afin de poursuivre leurs trajets en bus. Néanmoins, le temps de parcours risque d’être plus long.

Consultez nos fiches d’accessibilité pour plus de détails :

Quelle sera la durée du chantier ?

Les aménagements provisoires seront prévus pour une durée approximative d’un an.

Plus d’infos ?

  • INFO TRAM : 0800 88 022 / LETRAM.BE
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h
  • INFO TEC : 04 361 94 44 / INFOTEC.BE
    Du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30, ainsi que le samedi (hors juillet/août) de 8h30 à 16h30
  • NEWSLETTER
    Inscription via infotec.be > M’informer > Newsletter

 

 

Infrastructure Réseau Info trafic
Contactez-nous
Carine Zanella Porte-parole, Directrice Opérationnelle Marketing et Réseau, TEC - Direction Liège-Verviers
Carine Zanella Porte-parole, Directrice Opérationnelle Marketing et Réseau, TEC - Direction Liège-Verviers
A propos de TEC | Direction Liège-Verviers

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Liège-Verviers
Rue du Bassin 119
4030 Liège